Ferme des Arnaud - Villedieu (84)
Avec les frères Arnaud, c’est la troisième génération qui reprend le flambeau de l’exploitation familiale. C’est en effet leur grand-père Yves qui planta les premières vignes de la ferme dans les années 40. Leur père Pierre convertit dès 1978 la totalité de la surface en agriculture biologique. Les premiers produits (jus, huile, olives) sont commercialisés sous la marque « ferme des Arnaud » à partir de 1980. Après l’arrivée de Martial, puis de Samuel sur le domaine, ils créent leur cave particulière.
Biosicula - Avola (Sicile)
Biosicula c'est une histoire de famille entre Salvatore et ses filles Paola et Giovanna à laquelle nous nous sommes identifiée et avec qui nous avons crée un vrai lien d'amitié. C'est de leur ferme que viennent les agrumes et avocats que nous vous proposons l'hiver. Fraicheur totale, garantie sans intermédiaires.
"Fondée il y a environ 30 ans par mon père Salvatore, notre entreprise a connu un changement radical en 2014 lorsque, proche d’être diplômée en langues et communication, j’ai commencé à aborder un nouveau marché : celui de la chaîne courte. J’avais un rêve : redonner espoir à la ferme après avoir vu mon père, pendant de nombreuses années, être le maillon faible de toutes les négociations.
Notre fruit a les atouts d’être sain et naturel, mûr au bon moment, et complètement comestible, du jus à la peau, car il n’est pas traité avec des cires ou autres. En effet, avant d’être des producteurs de fruits certifiés bio, nous sommes des consommateurs attentifs qui offrent à leurs clients la même qualité et la même sécurité alimentaire que nous choisissons pour nos familles."
LES CHEVRES DE BAILLEAU (28)
Audrey et Olivier s'occupe avec passion de leur troupeau de chèvres nourries au foin. Circuit court et local: les chèvres sont traies le matin et les fromages transformés dans la foulée.
N'hésitez pas à leur rendre visite. Leur ferme est ouverte au public 3 jours par semaine et de nombreux évènements festifs y sont organisés.
La ferme des Hauts Vergers - Nogent le Phaye (28)
La ferme des Hauts Vergers est située à 5km au sud-est de Chartres.
"A la base agriculteurs, nous avons décidé de démarrer cette activité en 1992. Depuis cette date, l’exploitation s’est évidemment développée, mais nous tenons à lui garder une taille d’ordre artisanale. Ce qui nous intéresse, c’est de garder la maîtrise de ce que nous produisons et de pouvoir en garantir la qualité.
Toutes nos volailles sont élevées en plein air sur 2 hectares de parc.
Elles sont libres d’entrer et sortir de l’un des 4 poulaillers. Par exemple, cet hiver ayant été particulièrement doux, elles ne sont pas rentrées en journée dans les poulaillers.
Depuis février 2012, nous ne donnons aucun antibiotique à nos bêtes. Systématiquement, elles prennent des compléments homéopathiques pour développer leur immunité.
Nous les nourrissons avec les céréales issues de nos champs (blé et maïs principalement).
Nous élevons des lots toutes les 6 semaines, nous avons donc 4 générations en permanence.
Nous abattons 2 fois par semaine pour garantir un maximum de fraîcheur (notre date limite de consommation est de 8 jours après abattage).
La plupart des labels imposent des volailles de 80 à 90 jours. Nous allons au-delà en commercialisant les nôtres à 120 jours : la chair est plus ferme et plus goûteuse."
Les Vergers de la Hanère - Aviré (49)
"Le Verger de la Hanère est situé à Aviré, une petite commune du bocage Angevin bien connue pour sa douceur. Ici les grands pommiers font partie du paysage et de l’Histoire. Cette douceur climatique favorise la lente et parfaite maturation des fruits.
C’est donc tout naturellement que nous, Sabine et Renan, avons fait le choix de nous installer avec l’envie de conserver cette richesse naturelle tout en la valorisant. Ainsi nous vous proposons des produits bio à base de pomme à la fois sains et savoureux.
Depuis 1989 nous adhérons au cahier des charges de l’agriculture biologique. Ce mode d’agriculture répond à nos convictions : respect de l’environnement et de l’équilibre du sol et respect du consommateur. Nous n’utilisons ni produit de synthèse pour la culture des pommes ni conservateur, vous pouvez donc croquer dans nos pommes à pleines dents et déguster nos produits en toute sérénité ! "
Les Vergers de Saint Jean - St Rémy la Varenne (49)
"Installé depuis 1984 et face à ses désillusions en production conventionnelle, Guy, a depuis 2004, mis successivement ses parcelles en conversion bio.
Notre exploitation s'engage à produire des aliments sains et avec des pratiques respectueuses de l'environnement.
- L'installation de nichoirs pour accueillir les mésanges qui vont venir se régaler des chenilles de carpocapse (vers de la pomme).
- La pose de diffuseurs (confusion sexuelle) limitant l’accouplement des papillons.
- Un enherbement total sur une partie du verger pour protéger la structure du sol et favoriser la biodiversité du milieu.
- Un entretien naturel des inter-rangs grâce à une race de moutons dotée d'un système dentaire peu agressif pour ne pas gratter l’écorce et de taille moyenne pour ne pas croquer les pommes du bas de l’arbre."
Paul Gautreau - Etriché (49)
"Je suis un nuciculteur engagé en agriculture biologique depuis 2009. J’ai repris une noyeraie de 11 hectares à l’abandon, de variété Franquette âgée de 35 à 45 ans. Je produit également des noisettes. "
Les Ruchers du Villard - MALZIEU FORAIN (48)
Installé sur les hauteurs de la Margeride, sur un territoire vaste et préservé, Gaël Blanc travaille seul. Apiculteur expérimenté, il contrôle le processus de production du début à la fin. Tout au long de l'année, nous vous proposons du miel de montagne et du miel toutes fleurs. Pour les autres variétés, il vient lui même vous les proposer 3 ou 4 fois par an sur notre marché à la ferme.
Ovogallia et Lis Ar Parkou - Noyal Pontivy (56)
Depuis 30 ans, la famille Richard a fait le choix de l'agriculture biologique à Noyal-Pontivy sur l'intégralité de sa ferme. Une diversité de productions est mise en oeuvre : céréales, légumes, vaches allaitantes et poules pondeuses. De leur ferme nous vous proposons aujourd'hui oeufs, farines et huile de colza.
La ferme de Fontaine - Chateau Landon (77)
"Au coeur du Gâtinais, nous cultivons 60 hectares de terres en agriculture biologique. Nous produisons du blé dur, des lentilles, des féveroles, du triticale, des pois fourrager, du tournesol, du soja et de la luzerne. Notre blé dur est moulu en semoules par l'un des derniers artisans meuniers d'Ile de France et du Gâtinais. Nous transformons nos pâtes à partir de ces moutures dans notre atelier de fabrication."
Bon et Rebond - Rambouillet (78)
Bon et rebond est une association en phase de devenir un atelier chantier d’insertion.
Les demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS…), les jeunes de moins de 26 ans en difficulté, les profils seniors, les travailleurs reconnus handicapés.
La mission sera de permettre à ces personnes en situation de fragilité de reprendre confiance en elles. Leur donner des repères, se remettre dans une dynamique de travail et leur permettre d’acquérir des compétences sur plusieurs métiers.
Leur expérience dans notre structure doit être un tremplin vers un travail pérenne (accueil d'une durée maximale de 2 ans dans notre atelier).
Cette expérience humaine et professionnelle se vivra au travers de la transformation alimentaire de fruits et légumes invendus. Préparer des confitures, compotes, tartinades apéritives et soupes et voir à la fin de sa journée le résultat très concret de son travail : des produits sains et gourmands, voilà qui est valorisant !
Inakakoura - Rambouillet (78)
"Il était une fois une femme qui vivait dans un village nommé Nouna, situé au Burkina-Faso en Afrique de l'Ouest.
Cette femme s'appelait Ina et possédait un incroyable talent pour la fabrication de délicieux jus de gingembre et d'hibiscus. Tout le village faisait appel à ses services pour les cérémonies et si, toutefois, cette dernière ne pouvait être disponible alors l'ambiance de la fête s'en ressentait grandement.
Cette femme, c'était ma mère ! Aujourd'hui, j'ai repris le flambeau familial et j'ai fondé Inakakoura. Passionnée par la concoction de mes jus de fruits, je vous ferai voyager grâce aux saveurs exotiques de mon pays d'origine..."
Arlo's coffee - Rambouillet (78)
"Arlo’s Coffee est un projet de vie commun, entre Arnaud et moi, Laura, que nous avons bâti ensemble. L’envie principale était de créer une entreprise artisanale, proche des consommateurs et de nos valeurs.
C’est ainsi que nous nous sommes naturellement tournés vers le café de spécialité, un produit que nous affectionnons tout particulièrement. D’abord par les valeurs éthiques qu’il suggère : en effet, le café de spécialité est pratiquement toujours lié au respect de l’humain et de l’environnement. Le sourceur que nous avons choisi pour sélectionner nos cafés verts est sensible à ces aspects, et c’est grâce à lui que nous pouvons proposer aujourd’hui notre gamme de café 100% spécialité. Cela nous permet également d’assurer la traçabilité du produit, son éthique, et sa qualité.
Ensuite par son goût : le café de spécialité, lorsqu’il est respecté et correctement torréfié, nous fait découvrir le véritable « bon » goût du café, en révélant toutes les saveurs et tous les arômes qu’il contient. C’est ainsi que l’on découvre des parfums floraux, boisés ou encore chocolatés à travers ce produit d’exception.
Mais qu’est ce qu’un café de spécialité ? C'est un café haut de gamme !
Plus concrètement, il s’agit d’un café analysé par des experts de la SCA (Speciality Coffee Association) et pour lequel aucun défaut majeur n’est identifié. La SCA est dans la recherche constante d’amélioration de la qualité et œuvre pour atteindre l’excellence dans toute la chaîne de production qui constitue le café.
Pour en révéler toutes ses saveurs gustatives, nous prenons le temps le torréfier de manière artisanale en lui laissant le temps de cuire doucement et à bonne température."
Belsia - Boisville la Saint Père (28)
"Nous sommes Clémence et Matthieu. Tous les deux ingénieurs de formation et épicuriens dans l’âme, nous rêvons de développer notre propre produit et de mettre en avant le meilleur de l’agriculture française !
Cela tombe bien : les parents de Matthieu étant agriculteurs, il n’y a plus qu’à trouver l’idée ! Matthieu repense alors à son enfance et aux produits que cuisinait sa grand-mère lors des grillades familiales quand il était plus jeune. Un produit nous saute aux yeux, un produit universel et synonyme de convivialité : nous transformerons les pommes de terre de l'exploitation en chips !!!
Tous deux complémentaires : Clémence s’occupe de la partie commerciale, marketing et communication et Matthieu de la production et la logistique (et un peu de commercial quand même :-)).
L’aventure débute en 2015 avec la réalisation de l'atelier de transformation. Les premières chips sortent en mai 2016...avec un excellent accueil de ce produit gourmand et de qualité valorisant le terroir local !
La ferme de Létourville se situe au milieu de la plaine de Beauce (du latin Belsia), terre d'exception réputée pour sa qualité, qui lui a valu le surnom de grenier de la France. Ses terres permettent à l'exploitation de produire des pommes de terre de très haute qualité. Toutes les pommes de terre que nous transformons en chips sont produites sur la ferme afin de garantir la traçabilité et la qualité de notre produit !"
La Bergerie Nationale - Rambouillet (78)
Forte de son histoire et de son patrimoine qui remonte à une initiative de Louis XVI et la sélection de l'emblématique race du Mérinos de Rambouillet, la bergerie Nationale c'est aussi aujourd'hui une ferme pédagogique diversifiée en agriculture biologique et qui propose en circuits courts des produits laitiers issus du troupeau de vache Prim'Holstein.
Coop' bio d'Ile de France
La coopérative bio d'ile de France collecte et distribue la production de ses agriculteurs-coopérateurs (notamment fruits, légumes et produits laitiers).
Son ancrage régional est bénéfique pour la planète mais aussi pour l’économie locale : située dans différents départements de l’Ile de France, la coopérative assure une activité économique pérenne aux différents intervenants du BIO.
Canavère - Saint Gilles (30)
CANAVERE, c’est tout d’abord un nom, le nom d’un Mas, niché en plein milieu de la Camargue, entre les deux bras du Rhône.
C’est en 1993 que la marque « Canavere » voit le jour
"Le contrôle du riz se fait du champ à l’assiette de notre consommateur. Notre métier et la fabrication de notre produit permet de maintenir un écosystème et une biodiversité propre à cette région. Sans rizières et donc sans riziculture, la Camargue ne serait plus qu’un marais salant, et il n’y aurait plus ni de faune ni de flore. "